Il nous reste quelques jours encore pour profiter à fond des sports d’hiver avant l’arrivée du printemps et la fonte des neiges. Vous avez envie de varier les plaisirs en découvrant les sports les plus populaires que vous n’avez peut-être pas encore pratiqués ? Nous listons ici les 8 alternatives les plus appréciées des amateurs de froid. Lisez ceci et filez les pratiquer avant que la belle saison vous force à attendre l’année prochaine !
Le ski alpin
C’est un grand classique mais nous n’avons pas le choix : il nous faut commencer cet article en citant le ski alpin. Nul doute que la plupart de nos lecteurs l’auront déjà pratiqué, mais si ce n’est pas le cas pour vous, le moment est venu de vous initier et de passer votre premier flocon dans les plus beaux domaines de la région !
Le snowboard
Vous êtes déjà un amateur de ski alpin et souhaiteriez explorer des sensations nouvelles tout en restant dans le même style ? Basculez vers le snowboard et découvrez une variante qui viendra pimenter vos sessions à la neige. Attention toutefois à bien commencer sur des pistes faciles – le temps de vous faire la main – même si vous êtes déjà à l’aise sur des skis classiques.
Le ski de fond
Vous aimez la sensation de glisse mais préférez vous adonner à quelque chose de plus doux que le ski alpin ? Dans ce cas, vous trouverez votre bonheur sur les pistes de ski de fond. Ici, moins de sensations fortes sont à la clé mais les efforts physiques à fournir peuvent être plus intenses dans la mesure où vous grimpez les côtes à la force de vos jambes sur vos skis, et non pas grâce à des remontées mécaniques. Les domaines skiables sont comme pour la version alpine divisés en différents niveaux, des pistes blanches aux pistes noires.
Les raquettes
Les fanas de randonnée n’ont pas forcément à dire adieu aux balades sur les plus beaux sommets sous prétexte que ces derniers sont recouverts de neige. Ils peuvent en effet tout simplement chausser des raquettes et poursuivre leurs aventures à pied ! Grâce à ce sport, vous découvrez des paysages recouverts d’un sublime manteau blanc. Attention cela dit car cette activité est plus physique que la randonnée classique. Choisissez donc bien vos itinéraires.
Le ski de randonnée
Vous adorez fournir des efforts ? Vous êtes un vrai mordu de sports de glisse ? Vous avez une passion pour les promenades en pleine nature ? Et si nous vous disions que vous pouvez combiner ces trois éléments en une seule et unique activité : le ski de randonnée ? Vous vous équipez, vous grimpez en ski en haut des sommets et vous dévalez les pentes librement en admirant des paysages spectaculaires. Attention cela dit à bien vous informer quant à la nature des terrains que vous explorerez et quant aux risques d’avalanches.
Le patin à glace
Glisser et bouger votre corps en musique vous semble être un bel assemblage de pratiques ? Optez donc pour le patin à glace. En quelques sessions seulement, vous apprendrez à évoluer sur la piste sans chuter et pourrez commencer à réaliser vos premières figures.
La luge
Envie de revivre les plaisirs de votre enfance en vous accordant de beaux fous rires lors de descentes en luge ? Que vous le pratiquiez seul ou bien avec des petits, vous allez forcément passer des moments inoubliables en déboulant les descentes à toute vitesse !
Le snowkite
Depuis quelques années, on voit apparaitre un peu partout dans nos montagnes de drôles de cerfs-volants… La mode du snowkite se développe en effet de plus en plus et les amateurs de sports de glisse se laissent maintenant tracter par la force du vent, histoire d’ajouter encore plus de sensations fortes à leur pratique des sports d’hiver.