Quelles sont les meilleures randonnées en Haute-Savoie ?

walk, clouds, excursion-1789645.jpg

Nous avons la chance dans notre région de pouvoir jouir de panoramas à couper le souffle. Montagnes de moyenne et haute altitude s’ouvrant sur des paysages à couper le souffle, lacs, cours d’eau et cascades et disséminés aux quatre coins du territoire, faune et flore éminemment présentes dès que l’on met les pieds dans la nature : tout est rassemblé pour que nos excursions nous permettent de faire le plein d’énergie en se relaxant dans un milieu d’une beauté frappante ! Dans cet article, nous allons vous proposer 4 randonnées classées parmi les plus belles de la région. A l’approche de la belle saison, lancez-vous sur ces chemins et profitez des splendeurs du territoire !

Entre Evian-les-Bains et la frontière suisse :  Les Effalés – Col du Grand Mottay – Col de Pertuis

Des passages en forêt, une vue incroyable sur les alentours, le bruit des rivières, l’omniprésence de fleurs sauvages : cette superbe randonnée dans le Géoparc du Chablais rassemble tous les atouts ! Vous démarrez à partir de Tollon-les-Mémises et filez à la découverte des splendides paysages du Grand Mottay en avançant sur pas moins de 12.5 kilomètres. Le chemin débute à partir des Effalés. De là commencera votre ascension jusqu’au sommet du Grand Mottay.

Pour vous distraire pendant cette marche requérant pas mal d’efforts – le dénivelé positif est de 850 mètres – vous pourrez admirer les pâturages et la forêt que vous serez amené à traverser. En arrivant en haut, un panorama extraordinaire sur le Lac Léman s’offrira à vous et sera complété par une vue imprenable sur les Préalpes vaudoises.

Entre Annecy et Chamonix : Aiguille Verte – Lac de Lessy

Vous préférez marcher en ayant la possibilité de déboucher à un moment ou un autre sur un lac ? Cette promenade de près de 14 kilomètres de distance avec un dénivelé de 870 mètres semble rassembler toutes les qualités de la parfaite randonnée. Vous commencez à grimper entre alpages et passages en forêt puis débouchez sur un sentier de crête pour atteindre l’Aiguille Verte, à 2045 mètres. Vous entamerez ensuite une redescente en douceur et pourrez marcher de chalet en chalet tout en admirant le Lac de Lessy – à 1730 mètres d’altitude – dont vous ferez le tour. Pendant toute la balade, vous découvrirez tour à tour des paysages impressionnants sur le Massif du Jura, sur le Lac Léman, sur la chaîne des Aravis et bien entendu sur le Mont-Blanc.

Attention : la promenade inclut une partie dans un pierrier. Ce passage pourra donc être compliqué pour les marcheurs non aguerris.

mountain, wide view, panorama-1218040.jpg

Entre Morzine et la frontière suisse : la Boucle du lac des Mines d’Or au Col de Coux

Vous avez envie de quelque chose de plus court ? Cette marche de 6.3 kilomètres à réaliser en 3 heures environ pourrait vous convenir, mais elle compte tout de même un dénivelé de plus de 500 mètres.

C’est à partir du lac des Mines d’Or (près de l’Érigné) que le sentier commence. Vous montez ensuite en douceur jusqu’au Col de Coux qui se trouve à la frontière entre la France et la Suisse – en admirant pas après pas la forêt et les pâturages. A environ mi-chemin, vous atteindrez le point culminant de la randonnée qui vous offrira un superbe point de vue sur les Dents du Midi, sur la vallée de la Manche, de la Dranse et sur les sommets du Chablais.

the glacier, trail, mountains-6384916.jpg

Face au Mont-blanc : le Lac Blanc et l’Index de la Glière via La Flégère

Pour commencer cette superbe promenade de 9 kilomètres, vous devez prendre au préalable le téléphérique depuis Praz de Chamonix qui vous portera à La Flègère – vous aurez donc dès le départ une vue incroyable sur la région depuis les airs.

La marche vous portera alors jusqu’au Lac Blanc qui lui aussi offre un panorama des plus incroyables : la vue sur le massif du Mont-Blanc y est imprenable ! A admirer aussi : le Col des Montets, l’Aiguillette d’Argentière, les Aiguilles Crochues et le Col des Dards.

Recevez 1 newsletter par semaine

Nous ne spammons pas & vous vous désinscrivez quand vous voulez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut