Les assos de la région : L’AGAS & les randos gratuites organisées au Salève

sky, switzerland, geneva-4790112.jpg

Vous êtes un fan de randonnée et vous aimeriez découvrir de nouveaux sentiers de toute beauté – tout en étant accompagné d’experts lors de votre escapade ? Vous aimeriez allier votre passion pour la marche et votre soif de sociabilité en rencontrant de nouvelles personnes lors de sorties en nature ? L’association AGAS – ou Association Genevoise des Amis du Salève – organise justement des randonnées guidées sur ce beau massif qui surplombe la région genevoise. Laissez-nous vous présenter ses prestations vraiment uniques et vous expliquer pourquoi vous allez particulièrement apprécier vos promenades sportives avec ses volontaires !

Des randonnées accompagnées gratuites tous les dimanches

Le format phare que propose l’AGAS et qui fait mouche auprès des amateurs de rando, c’est sa sortie hebdomadaire du dimanche. Toutes les semaines, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, l’organisateur vous donne rendez-vous à 10h au terminus du bus 8 à Veyrier-Douane, pour un départ prévu à 10h05.

Commence alors une ascension sportive avec un responsable de l’association. Dénivelé prévu ? Jusqu’à 800 mètres. Il faut en effet compter 3 heures de grimpette pour une marche s’étalant en général sur 5 à 8 heures au total. Autant dire donc qu’il vous faudra avoir une condition physique satisfaisante pour vous lancer sur ces sentiers.

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire et devez simplement prévoir un matériel adapté à des marches de ce niveau, à savoir :

  • De bonnes chaussures de randonnée ;
  • Des crampons si la sortie est organisée en hiver et que de la glace est au rendez-vous ;
  • Un chapeau et de la crème solaire OU un imperméable et un parapluie en fonction du temps ;
  • Un ou deux bâtons ;
  • Un pique-nique et des boissons ;
  • Votre passeport et de l’argent au cas où.

C’est dans la bonne humeur que vous voterez au moment du départ pour le sentier que vous souhaiterez emprunter parmi la douzaine proposée. L’accompagnateur ne manquera pas de vous faire la conversation en route et de vous présenter notamment les particularités de la faune et de la flore locale. Le site de l’asso précise aussi que « les chiens bien élevés sont admis » !

Des promenades sans accompagnateur tous les samedis

Pour les marcheurs invétérés qui ne seraient pas disponibles le dimanche, l’AGAS a aussi prévu sur son site web un rendez-vous le samedi, même heure et même endroit. Cependant, vous ne serez pas accompagné d’un responsable de l’association durant cette journée. Attention donc à avoir une bonne connaissance de la montagne et à être équipé d’un smartphone chargé pour suivre les itinéraires du Salève. Cela tombe bien, l’AGAS vous propose justement sur son site toute une série d’informations sur la zone !

Un site qui répertorie les plus belles sorties à faire au Salève

En plus de vous proposer de participer à des sorties gratuites, l’AGAS met à votre disposition sur son interface des données à jour et très précises sur la région du Salève. L’une des pages du site internet qui vous intéressera le plus sera peut-être celle dédiée aux itinéraires à faire à pied. Cela dit, les grands curieux pourront aussi approfondir leur culture générale en consultant tout un tas d’informations sur le Salève et les alentours.

Notez par contre que l’AGAS n’est ni une agence de voyage, ni une entreprise de guide de montagne. Cette association a pour seul but de permettre au grand public de connaitre les dates durant lesquelles des sorties seront organisées. Vous devrez ainsi prendre soin d’être bien couvert par votre propre assurance pour vous joindre au groupe.

Recevez 1 newsletter par semaine

Nous ne spammons pas & vous vous désinscrivez quand vous voulez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut