Zoom sur les 5 plus belles villes sur les bords du Lac Léman

village, lake, rooftops-7723411.jpg

Avec plus de 200 kilomètres de rives, le lac Léman est le plus grand lac de Suisse mais aussi d’Europe occidentale. Autant d’opportunités pour nous donc de pouvoir l’observer depuis un grand nombre de villes et de villages – dont certains débordent de charme ! Vous vous demandez quels sont les plus beaux lieux de ce littoral aux paysages époustouflants ? Découvrez notre classement dans cet article.

# 1 – Yvoire

C’est sans appel Yvoire qui arrive sur la première marche du podium, et vous allez vite comprendre pourquoi dès que vous passerez l’immense porte de ce village médiéval unique en son genre, porte dont la majestuosité demeure sans égale. Visiter Yvoire, c’est faire un grand plongeon dans le Moyen-Age. Des ruelles pavées qui s’entortillent autour de bâtisses multi-centenaires, une douce alternance de placettes et de maisons d’époque, un château gigantesque déposé au pied de l’eau et un port traditionnel offrant une vue imprenable sur les montagnes du Jura : difficile de ne pas se laisser charmer…

# 2 – Genève

Le chef-lieu du canton portant le même nom s’inscrit bien entendu parmi les plus belles villes du littoral lémanique… Il faut dire qu’avec une architecture mêlant harmonie et opulence, Genève affiche une élégance qui lui est propre. Ce qui frappe lorsque l’on visite cette agglomération, c’est la multiplicité des ambiances qu’elle déploie. Quartiers modernes débordant de vie, charme incommensurable de la vieille-ville au caractère médiéval omniprésent, ouverture sur des paysages époustouflants en bordure du lac : Genève, c’est tout cela et bien davantage !

geneva, lake geneva, jet d'eau-6988667.jpg

# 3 – Montreux

La troisième ville la plus peuplée du Canton de Vaud après Lausanne et Yverdon a pourtant su garder des airs de village. Ce que vous allez adorer à Montreux, en plus de l’architecture raffinée de son centre, c’est la belle promenade vous permettant de parcourir le littoral tout en profitant d’une vue imprenable. Il faut dire qu’ici, vous admirez un panorama intégrant une ouverture de plus de 50 kilomètres sur le lac Léman, le tout couronné en arrière-plan par la présence majestueuse de la cime des Alpes chablaisiennes et du Jura.

lake geneva, lutry, lake-3818424.jpg

# 4 – Vevey

Vous avez aimé Montreux pour sa vue imprenable mais auriez apprécié en savourer les splendeurs depuis un site un peu moins animé ? Alors déplacez-vous de quelques kilomètres et admirez un décor similaire depuis les rives de cette petite ville tranquille. Flânez en compagnie des cygnes sur le rivage avant de vous accorder une petite séance de dégustation des spécialités locales – notamment lors des marchés organisés les mardis et samedis matin. Les amateurs de bons vins voudront aussi visiter la cave des Vignes de Vevey. Elle vous accueille le mercredi après-midi ainsi que le vendredi matin.

# 5 – Hermance

Basculons cette fois de l’autre côté de la rive. C’est à peu près à mi-chemin entre Genève et Yvoire que vous trouverez le superbe petit village d’Hermance, déposé à quelques pas de la frontière. Cette agglomération minuscule ne vous révèlera ses splendeurs que si vous vous y garez pour filer explorer ses ruelles. Très vite, vous déboucherez sur le littoral aménagé vous permettant de profiter d’activités prévues pour toute la famille. Mais ce qui fait la richesse d’Hermance, c’est la variété des choses que vous trouverez à y faire. Les fans de randonnée pourront arpenter un superbe chemin en bord de rivière (l’Hermance), les amateurs de photographie se plongeront au milieu des vignobles suspendus sur les hauteurs pour réaliser des clichés incroyables et les afficionados de musiques médiévales profiteront de la programmation de la paroisse locale qui organise des concerts sublimes !

Recevez 1 newsletter par semaine

Nous ne spammons pas & vous vous désinscrivez quand vous voulez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *