Rien de tel qu’une belle randonnée pour se changer les idées et se reconnecter avec la nature tout en faisant de l’exercice. Nous avons voulu partager avec les mordus de balades en tout genre 5 sentiers à absolument faire dans le Canton de Vaud ! Histoire de répondre aux attentes de chacun de nos lecteurs, nous avons listé ici des options pour tous les niveaux. Des sentiers les plus basiques aux treks les plus aventureux, il y en a pour tous les goûts ! N’hésitez pas d’ailleurs à vous aider d’une application comme AllTrails pour ne pas perdre votre route et vous laisser guider…
Les terrasses de Lavaux
Un immanquable dans le Canton de Vaud, c’est bien entendu un tour du côté des vignobles de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bienvenue donc sur la Route des vins suisses qui relie Lutry à Saint-Saphorin (d’ailleurs lui-même classé parmi les plus beaux villages du Canton de Vaud).
La particularité de ces vignes, c’est le fait qu’elles soient plantées sur des terrasses suspendues au-dessus du lac Léman. Ainsi, pendant votre promenade entre les ceps, vous pourrez non seulement surplomber cette superbe étendue d’eau, mais aussi voir se dévoiler au loin le massif alpin français et italien. Attention, les informations concernant cet itinéraire ne concernent que l’aller.
- Kilomètres : 11.3 km
- Durée : 3h15
- Dénivelé : 390 m
La Tour de Famelon
C’est entre Montreux et Bex que vous trouverez Leysin, le point de départ de cette sortie difficile réservée aux promeneurs de niveau avancé. Attention en effet car cet itinéraire en boucle grimpe sur plus de la moitié du parcours.
Vous démarrerez à 1 300 mètres d’altitude pour monter par le col du Luissel jusqu’à atteindre la Berneuse à 2048 m. Vous pourrez alors vous accorder une courte pause en redescendant légèrement vers le Lac d’Aï. Là commencera la seconde partie de l’ascension vers la Tour de Famelon et les Truex – à environ 2 200 mètres d’altitude. Avant de revenir à votre point de départ en cavalant au beau milieu d’un paysage de montagne époustouflant, vous passerez par la Pierre du Moëllé. De la forêt, de la montagne et des lacs : tout y est !
- Kilomètres : 23 km
- Durée : 7h30
- Dénivelé : 1 470 m
Montreux et les Rochers de Naye
Vous aviez envie de découvrir l’un des itinéraires de la fameuse Via Alpina ? Bienvenue sur le tronçon qui la clôture ! Sur ce parcours au départ du Rocher de la Naye et à destination de Pallens (sur les hauteurs de Montreux), vous aurez la chance de descendre pratiquement tout le long ! La route est donc longue mais plutôt facile, ce qui fait tout son succès. C’est entouré de pitons et de crêtes que vous prendrez le départ vers les rives du lac Léman.
- Kilomètres : 14 km
- Durée : 5h40
- Dénivelé : 135 m
La Dent de Vaulion
Voilà une belle promenade toutefois bien corsée pour les amateurs de splendides paysages. Au fil de ce circuit, quatre lacs vont s’offrir à vous, à savoir le lac de Joux, le lac Brenet, le lac Léman et enfin le lac de Neuchâtel. Longer la rivière, traverser les bois ou encore grimper les chemins escarpés de montagne : les aventuriers y trouveront chaussure à leur pied !
- Kilomètres : 16 km
- Durée : 6h00
- Dénivelé : 900 m
Alpine Panorama Trail
Nous avions plus haut présenté la dernière étape de la Via Alpina, cette fois, c’est au tour du Alpine Panorama Trail d’être mis sur le devant de la scène. L’un des tout derniers tronçons relie en effet Nyon à la frontière française (près de Divonne les Bains) et propose des panoramas qui vont vous scotcher. Vous longez des ruisseaux, vous traversez des forêts de chênes et admirez des châteaux, mais surtout, vous profitez à 200 % d’une vue ouverte sur le Léman.
- Kilomètres : 11.5 km
- Durée : 2h40
- Dénivelé : 200 m