A chaque saison son ambiance et donc ses activités ! Vous vous demandez justement ce que vous pouvez faire pour continuer à profiter des avantages et des bienfaits du lac au cœur même de l’hiver ? Nous listons ici quelques excellentes idées qui vous permettront de passer de doux moments sur les superbes rivages du Léman.
Capturer la splendeur des paysages en les photographiant ou les peignant
Quoi de mieux pour profiter pleinement de l’instant présent que de prendre le temps afin de le saisir sous son meilleur profil ? Que diriez-vous aujourd’hui d’emballer votre appareil photo ou votre palette d’aquarelle / de gouache et de partir à la recherche des plus beaux points de vue sur ou depuis le Léman ?
Une fois que vous aurez trouvé le panorama idéal, installez-vous confortablement et travaillez à prendre le cliché le plus esthétique ou bien à saisir au pinceau toute la beauté du paysage. Bien entendu, pour ne pas souffrir des températures fraiches pendant ce moment passé à l’air libre, couvrez-vous bien et prévoyez pourquoi pas un thermos de thé ou de café pour vous réchauffer !
Se confronter à ses limites en faisant une baignade en eau froide
Se baigner à la belle saison lorsque l’eau avoisine les 25 °C vous semble trop facile ? Alors testez vos limites en cette saison d’hiver et explorez les bienfaits de la baignade en eau froide. S’il s’agit pour vous d’une grande première, rejoignez alors de préférence un cours qui vous permettra de profiter de l’élan du groupe tout en vous sachant en sécurité.
Certaines rencontres sont tout bonnement axées sur une simple baignade alors que d’autres incluent des pratiques de yoga du froid. A vous donc de voir quel format répond le mieux à vos attentes pour cette initiation à des séances de nage par 6 à 9 °C…
Rester en forme en pratiquant la course à pied
Le running est un sport de plus en plus populaire qui a l’avantage d’être à la fois économique et à la portée de tous. Nous avons une chance incroyable dans notre belle région : d’immenses tronçons du littoral Léman sont aménagés de sorte à ce que vous puissiez longer ces magnifiques rivages sans jamais perdre l’eau de vue.
Sur des kilomètres et des kilomètres, il est en effet possible de courir – la plupart du temps sur un terrain plat et éclairé de nuit – en admirant les flots opalins. D’Evian à Montreux en passant par Lausanne et Genève, de nombreuses localités du bord du lac organisent également des courses aux niveaux de difficulté variables !
Rejoindre un cours de sport sur les rivages
Avec les risques liés par la pandémie de Covid-19, de nombreux instructeurs de sport ont préféré éviter pendant la crise de donner leurs cours en intérieur et ont donc déplacé leur pratique dans les parcs et sur les rivages du lac. Dans de nombreuses villes autour du Léman, vous pouvez donc désormais profiter d’activités sportives en plein-air et ainsi admirer de superbes paysages avec vos compagnons d’effort, tout en repoussant vos limites physiques et mentales ! Voilà qui semble constituer l’option idéale pour rester en forme tout en prenant un bon bol d’air frais.
Pratiquer les sports aquatiques en combi
Vous aviez pris l’habitude pendant les mois précédant l’arrivée de l’hiver de faire une petite virée en kayak, en planche à voile ou en paddle sur les eaux du Léman, et vous attendez avec impatience le retour du soleil pour organiser de nouvelles sorties ? Et si vous vous dotiez simplement d’une combinaison et de chaussons en néoprène pour reprendre vos activités là où vous les aviez laissées ? L’investissement initial sera rapidement amorti, surtout si vous êtes un véritable mordu !