Sorties nature : quels outils utiliser pour avoir différentes infos sur la météo dans la région ?

sky, clouds, weather-3499982.jpg

Pour organiser certaines activités, il est souvent nécessaire de pouvoir vérifier quelques informations liées à la météo. Or, il n’est pas toujours simple de comprendre où les données qui nous intéressent peuvent être consultées. Dans cet article, nous avons rassemblé différentes interfaces qui vous permettront de vous informer en amont de la situation météorologique. Vous découvrirez aussi où trouver des données sur l’enneigement des stations de ski (ou des montagnes en général) ainsi que sur les risques liés aux avalanches.

Connaitre la météo des prochains jours

Commençons par la base, bien qu’il soit assez facile à notre époque de savoir quel temps il fera dans la journée, demain ou bien dans les jours à venir. Pour cela, une grande partie de la population regarde encore tout simplement les bulletins météo à la télévision. De plus en plus de personnes consultent également les sites internet – comme ceux de Météo France ou de Météo Suisse.

Vous y trouverez des informations précises et à jour concernant les prévisions dans tout le pays, mais aussi plus particulièrement dans votre région ou votre ville. Quel temps fera-t-il ? Y aura-t-il du vent ? Une alerte météo est-elle en cours ou bien prévue à brève échéance ? Tout cela, vous le saurez en consultant les sites web de ces entités nationales.

Notez aussi qu’il est conseillé de télécharger les applications mobile sur votre smartphone. Cela vous permettra non seulement de pouvoir accéder aux informations en un clic, mais des notifications pourront également vous être envoyées (si vous le décidez). Si une alerte devait être sur le point d’être activée dans votre région, vous pourriez alors réagir en conséquence.

Tout savoir de l’enneigement

Rien de plus frustrant que de préparer une journée ou un séjour au ski pour au final découvrir en arrivant en station que la quantité de neige n’est pas vraiment suffisante pour profiter à fond du domaine skiable… Heureusement, vous pourrez vous tenir informé, et cela de différentes façons.

Pour commencer, il est tout à fait possible de téléphoner aux centres d’accueil des stations de ski ou bien de ski de fond pour comprendre quel pourcentage du domaine est ouvert. Vous saurez alors si cela vaut la peine ou non de vous déplacer. L’autre possibilité, c’est de regarder si la station a également un site web sur lequel elle publie des avis d’enneigement.

Le plus simple reste cela dit de consulter des sites spécialisés recueillant les données relatives à toutes les stations d’un pays, comme par exemple Skiinfo.fr ou bien Snow.myswitzerland.com. Bien entendu, les interfaces comme Météo France ou Météo Suisse aussi affichent quelques informations liées à l’enneigement, mais elles ne vous permettent pas de comprendre combien de pistes sont ouvertes par exemple, contrairement aux deux autres sites mentionnés.

Anticiper les risques d’avalanche

Vous ne souhaitez pas forcément filer skier sur des pistes et préférez vous aventurer sur des domaines plus sauvages pour pratiquer le ski de randonnée ? Vous avez envie de faire une balade en raquette dans un espace naturel à couper le souffle ? Il vous faut alors absolument savoir où vous mettez les pieds, car les avalanches font encore des dizaines de morts année après année.

Heureusement, grâce aux sites et applications mobile Météo France et Météo Suisse, vous savez parfaitement quels seront les lieux à éviter pour vos prochaines sorties. Grâce à des cartes interactives mises à jour en permanence, vous connaissez en un clic le niveau de danger que vous allez éventuellement courir. Vous y trouverez aussi des conseils pour savoir quelle décision prendre et comment vous comporter.

Recevez 1 newsletter par semaine

Nous ne spammons pas & vous vous désinscrivez quand vous voulez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut