Vous avez goûté au froid et aux joies qu’il procure et vous ne pouvez plus vous en passer ? Vous voulez poursuivre votre pratique d’exposition sans vous lasser et ainsi renforcer vos défenses immunitaires ? Vous désirez vous challenger en découvrant de nouvelles alternatives ? Nous rassemblons ici pour vous 5 activités à faire dans le froid pour tirer encore et toujours plus de plaisir de vos expositions !
Faites tout simplement un bain dans le lac
Le grand classique en matière de pratique du froid et celle qui est la plus visible, c’est le bain dans le lac (ou la mer). Avec cette option, la rencontre d’un mercure extrêmement bas est saisissante et il faut compter environ une minute pour que le choc passe et que le bien-être s’installe à la fois dans le corps et dans l’esprit.
Attention cela dit à ne pas vous adonner aux bains de façon solitaire. Il est toujours préférable d’être accompagné au cas où vous rencontriez un problème (notamment lorsque l’on débute, mais aussi dans l’idéal à chaque sortie). Notez d’ailleurs que de nombreux groupes se créent un peu partout en France et en Suisse pour organiser des baignades en petit comité. Parfois, ces dernières sont même précédées d’exercices de yoga ou de respiration qui vous aideront à profiter à fond des quelques minutes passées dans l’eau.
Sortez faire une petite randonnée en sous-vêtements
Que vous trouviez le bain trop saisissant et ayez envie de commencer plus en douceur ou bien que vous désiriez allier votre amour du froid à votre passion pour la promenade, les randos dans la nature en sous-vêtements (ou maillot de bain) en hiver vous apporteront également beaucoup de plaisir.
Pensez à garder de bonnes chaussures et à couvrir votre tête d’un bonnet et commencez au départ par une sortie de 30 minutes à 0°C (à adapter en fonction de la température). N’hésitez pas petit à petit à augmenter la durée des promenades.
Accordez-vous un moment de paix en méditant en extérieur en petite tenue
Vous pratiquez déjà la méditation et souhaiteriez l’allier avec une exposition au froid pour tester vos limites ? Cela est tout à fait possible. Trouvez un lieu en extérieur qui vous permettra de vous asseoir dans le froid en sous-vêtements (ou maillot) pieds nus et doté d’un bonnet puis relaxez-vous aussi longtemps que vous le désirez.
Il est plus confortable de déposer au sol une petite bâche en plastique et un tapis pour s’installer sans douleur. Notez aussi que certains professionnels proposent des cours de yoga toumo intégrant des exercices à réaliser pendant la méditation, afin de prolonger l’expérience aussi longtemps que possible tout en en tirant un maximum de plaisir.
Roulez-vous dans la neige
Vous n’avez pas forcément accès à un lac mais vous vous trouvez dans un environnement facilement recouvert de neige ? Et bien retrouvez le saisissement du bain dans l’eau glacée avec une alternative tout aussi vibrante : les roulades dans la neige.
Déshabillez-vous (en gardant toujours vos chaussures pour ne pas risquer de souffrir de brûlures sur vos extrémités) et sautez dans la neige avant de vous y rouler sans modération. Vous pourrez aussi vous allonger en alternant pendant quelques dizaines de secondes une exposition sur le dos puis sur le ventre – pour une pratique encore plus intense.
Remettez-vous les idées en place avec une douche froide
Vous aimeriez vous exposer au quotidien mais n’avez pas forcément tous les jours le temps de vous rendre dans des lieux adaptés ? Et si nous vous disions que vous pourriez tout simplement vous confronter au mercure bas depuis chez vous ? En hiver, l’eau courante du robinet tombe entre 3 et 6 °C en fonction des régions. Autant dire donc qu’une bonne douche de 5 minutes environ (idéalement sans vous mouiller la tête) vous fera revivre les mêmes sensations que les autres alternatives évoquées ici !