Notre région a la particularité d’offrir aux promeneurs un visage extrêmement différent à chaque saison. Après les douces floraisons d’été et avant l’arrivée des premières neiges, l’automne et ses explosions de mille et une couleurs évoluant au gré des semaines nous éblouit. Pour vivre cet étiolement et ce retour au calme propre aux saisons plus froides, rien de tel que de réaliser de belles randonnées dans la nature. Dans cet article, nous avons justement voulu vous offrir trois suggestions de promenades à réaliser tout autour du Lac Léman pour profiter des splendeurs de l’automne et de ses tonalités chatoyantes !
Les vignobles dorés de Lavaux
Rien de mieux si vous souhaitez découvrir un paysage éminemment varié que d’emprunter les sentiers qui bordent le Lac Léman entre Saint-Saphorin et Lutry. Au cœur-même du pays du vin, les terrasses de Lavaux vous permettent de flâner au milieu des vignobles en admirant un paysage incroyable.
En traversant les 800 hectares de vignes – soit le plus grand espace de ce genre en Suisse – vous allez pouvoir en prendre plein les yeux, puisque devant vous s’ouvre à 180 °C le Lac Léman et ses flots émeraude, surplombés au loin par le massif du Mont-Blanc et celui du Chablais.
Mais si nous vous conseillons de vous rendre sur ces sentiers en automne plus particulièrement, c’est parce que ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007 vous permet d’ajouter à ce spectacle une touche de couleurs étonnantes. En cette saison, les vignes prennent en effet des tonalités allant du jaune au marron, en passant par le orange et le rouge. Bref, une explosion de nuances viendra graver à jamais dans votre mémoire ces paysages paradisiaques…
Pour profiter au mieux de cette randonnée, nous vous suggérons de partir du village de Saint-Saphorin, dont le charme des ruelles étroites et des demeures de vignerons traditionnelles ne vous laissera pas de marbre. Au fil de votre marche, un chapelet de bistrots et de caves de dégustation vous permettra de profiter des saveurs de ce territoire ! Après vous être délecté d’un délicat chasselas, vous n’aurez plus qu’à prendre la route jusqu’à Lutry…
Le lac Léman depuis Thollon-les-Memises
Cette fois, on change de rive, direction la Haute-Savoie et ses terres éblouissantes. Depuis Bernex (plus particulièrement à partir de La Creusaz et du parking de L’Alpage), vous allez pouvoir débuter votre promenade par une ascension du Col de Pertuis pour rejoindre le Pic des Mémises, à Thollon.
Après environ 1h30 de marche, vous atteindrez le sommet et découvrirez à perte de vue un paysage à couper le souffle : des montagnes s’ouvrent partout aux alentours, des couleurs d’automne scintillent sous vos pieds et cela jusqu’au rivages du lac Léman qui s’offre à vous dans toute son immensité. Tout simplement inoubliable !
La Dent de Vaulion
En trois heures de marche à peine et via un parcours de 10 kilomètres de difficulté moyenne, vous allez en prendre plein les yeux. En partant du village du Pont, vous pourrez grimper à 1 482 mètres d’altitude et admirer depuis les hauteurs huit lacs : le Lac Léman bien entendu, mais aussi les lacs de Neuchâtel, de Bienne, de Morat, de Brenet, de Joux, de Ter et des Rousses.
Pour profiter à fond de ce panorama captivant, nous vous recommandons de faire en sorte d’atteindre le sommet vers la fin de journée, alors que le soleil se couche. Les couleurs automnales scintilleront alors encore davantage et se reflèteront dans les tonalités pourpres du crépuscule.