Les escape games ont de plus en plus la cote et cela aussi bien auprès des enfants que des adultes. La forme classique d’un escape game, c’est une session d’une heure ou deux passées enfermés dans un décor particulier, le but étant de remplir différentes missions pour trouver la clé qui permettra de s’échapper. Pour ce faire, il faut fouiller l’environnement, résoudre des énigmes, récolter des éléments pour recomposer un puzzle, compléter avec succès certains jeux, etc. Et bien Oddicy a voulu se baser sur ce concept au succès phénoménal en le transposant à un environnement en plein-air. C’est donc dans la ville de Lausanne et de Sion que les organisateurs vous attendent afin de vous forcer à vous creuser les méninges tout en vous amusant comme jamais. Découvrez ici le mode d’emploi et voyez comment vous pourrez tenter de gagner 10 000 CHF si vous remportez le jeu !
A quoi peut-on s’attendre pendant ces escape games ?
Si les journées organisées par Oddicy à Lausanne le 19 août 2023 et à Sion le 23 septembre susciteront forcément l’engouement et afficheront très rapidement complet, c’est parce que cet évènement se propose de mêler course d’orientation et escape game, le tout en ayant la possibilité de s’amuser en plein air au milieu de villes au charme gigantesque.
C’est autour d’une application que tout se joue. L’idée est la suivante : vous aurez des défis à remplir et cumulerez ainsi des points. Vous n’avez pas de visibilité sur ce décompte des points et devez donc vous pousser d’heure en heure pour mettre toutes les chances de votre côté et tenter de décrocher la première place pour empocher les 10 000 CHF. Le matin à 9h, au moment du coup d’envoi, vous découvrez trois types de missions :
- Les missions principales : pour avoir une chance de gagner, vous devrez remplir tous les défis en question ;
- Les missions secondaires : ils vous feront empocher des points supplémentaires, mais choisissez-les bien car le nombre de tentatives est limité ;
- Les missions sociales : pour les remporter, vous devrez forcément coopérer avec d’autres équipes.
Ces missions toucheront à quatre dimensions différentes, à savoir des énigmes, des défis d’orientation, des éléments de culture, histoire et tradition et enfin des composantes sportives.
Petit conseil : comme tout se fera depuis votre smartphone, prévoyez non seulement de bien avoir accès au réseau suisse, mais amenez aussi avec vous une batterie extérieure ou un chargeur.
Qui peut participer aux journées d’escape game à Lausanne et Sion ?
Toute personne de plus de 18 ans peut s’inscrire à l’espace game Oddicy de Sion et de Lausanne. Vous devrez également vous trouver un partenaire car tout doit se faire par équipe de deux.
Vous l’avez peut-être remarqué précédemment, certaines épreuves sont marquées par une composante sportive. Cela dit, bien qu’il soit conseillé d’avoir une bonne mobilité pour profiter à fond de la journée, il n’est pas nécessaire d’être sportif car ces missions sont optionnelles.
Vous êtes tenté ? Voici la procédure à suivre pour participer le jour J
Comme des centaines de personnes, vous avez vous aussi bien envie de tenter votre chance et de venir vous amuser tout en découvrant l’une de ces belles villes ? Pour cela, vous devrez :
- Vous inscrire sur le site officiel d’Oddicy – le prix pour les achats anticipés est de 169 CHF puis grimpera graduellement au fil du temps jusqu’à atteindre 235 CHF ;
- Télécharger l’application et vérifier que celle-ci fonctionne bien sur votre appareil ;
- Être sur place à 8h si vous souhaitez partager un café et croissant offert par les organisateurs avant le debrief de 8h30 ;
- Réaliser votre check-in sur l’appli le jour J, une fois que vous serez arrivé sur le lieu de départ indiqué par email ;
- Commencer à remplir les missions qui sont présentées – uniquement avec votre partenaire ou avec d’autres équipes – pour cumuler des points et tenter d’arriver en tête du classement d’ici la fin de la journée !
A 18h, le décompte s’arrête et vous filez au QG rejoindre les autres participants pour boire un verre et manger quelque chose avant que le nom des grands vainqueurs de l’édition ne soient révélés à 18h45.