3 expositions temporaires à ne pas rater dans les musées de Genève

visitors, exhibition, see-1649815.jpg

Vous adorez visiter les musées et découvrir sans cesse de nouvelles expositions pour enrichir votre culture personnelle ? Vous aimez approfondir vos connaissances sur l’art et les thématiques de société en explorant de nouvelles galeries dès que vous en avez l’occasion ? Découvrez alors les nouveautés 2023 qui vous seront proposées dans les plus beaux musées de Genève ! Cet article recense en effet les 3 expositions phares à ne pas rater dans les principaux établissements de la ville.

Fondation Baur – Pop up ! – Variations de printemps autour des collections

C’est à partir du 4 avril et jusqu’au 30 juillet 2023 que la Fondation Baur vous propose de découvrir des variations de printemps autour de ses collections grâce à l’exposition POP UP !

Pendant ces 4 mois, vous découvrirez un hommage touchant aux collections du musée, mais aussi au printemps ainsi qu’au monde vivant dans son ensemble à travers des vitrines pop-up déployées à l’intérieur du musée et dans le superbe jardin japonais de l’établissement. Ce n’est pas tout ! La Fondation prévoit également tout un ensemble d’ateliers créatifs, des visites et des soirées festives ainsi que des conférences qui vous permettront de vivre le musée d’une façon totalement novatrice.

Voici les différents tarifs de cette exposition temporaire comprenant également un accès aux collections permanentes :

  • Plein tarif : 15 CHF
  • Tarif réduit : 10 CHF           
  • Pass Musées Genève, AVS, AI, étudiants, chômeurs, AMS/VMS, ICOM, presse, moins de 16 ans : gratuit
  • Groupes dès 10 personnes : 10 CHF

MEG – Être(s) ensemble – Des relations entre les humains et la Nature

Entre le 5 mai 2023 et le 7 janvier 2024, vous aurez l’occasion de vous questionner sur les rapports établis entre les Hommes et la Nature, grâce à l’exposition temporaire Être(s) ensemble. La question centrale qui sera explorée sera la suivante « Peut-on communiquer et se comprendre entre espèces différentes ? ».

Afin de tenter de trouver des éléments de réponse à cette interrogation, le Musée d’Ethnographie de Genève (ou MEG) vous présentera 6 relations particulières que les humains ont nouées avec des animaux et des végétaux.

Au moment même où les bouleversements climatiques et environnementaux nous forcent à reconsidérer la relation entre l’Homme et son milieu, cette exposition nous fait réfléchir à nos responsabilités mais aussi envisager autrement notre rapport aux autres formes de vie.

Voici les différents tarifs de cette exposition temporaire comprenant également un accès aux collections permanentes :

  • Tarif plein : 12 CHF
  • AVS, carte chômage, étudiant, apprenti, 18-25 ans, groupes de 12 à 20 personnes : 8 CHF
  • Jusqu’à 25 ans + chaque 1er dimanche du mois : gratuit

Musée International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge – Equilibres précaires

C’est dans le cadre très particulier de la thématique de l’année « Santé mentale » que s’inscrit cette exposition « Equilibres précaires ». L’idée est en effet ici d’explorer jusqu’au 23 avril 2023 comment l’Homme peut retrouver ses appuis dans un univers où tout bascule autour de lui.

Le principe est inédit puisque trois artistes locaux, à savoir Nicolas Cilins, Denise Bertschi et Nina Haab auront la parole. Tour à tour, leurs créations vont explorer les limites physiques et mentales de l’humain, mais aussi questionner leurs balancements intérieurs. Le tout sera organisé autour d’un dialogue avec une sculpture réalisée par l’artiste islandais danois Olafur Eliasson.

Avec cette exposition unique, le Musée International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge vous invite à découvrir, mais aussi à ressentir – pour enfin lâcher prise et parvenir alors à être entièrement présent, ici et maintenant.

Recevez 1 newsletter par semaine

Nous ne spammons pas & vous vous désinscrivez quand vous voulez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut