Pour beaucoup de Genevois, les Bains des Pâquis, c’est ce lieu populaire qui donne accès à de superbes espaces de baignade (composés de 500 mètres de plage) et qui est complété par un spa de qualité ainsi que par un lieu de restauration chaleureux. Pourtant, à y regarder de plus près, l’association en charge de cette partie du rivage du lac Léman ne s’est pas contentée d’en faire un espace de loisir comme Reprendre Corps : elle l’a aussi transformé en un univers de culture. C’est justement sur cette programmation que nous allons nous concentrer dans cet article !
Les apéros poétiques
Envie de vous relaxer le samedi en profitant d’une superbe vue sur le Léman, en vous baignant (pourquoi pas) et en vous offrant un petit apéro en fin de matinée pour célébrer un weekend qui commence en beauté ? Et si vous ajoutiez à cela une touche de poésie pour rendre la journée encore plus douce ?
Deux à trois fois par mois, les Bains des Pâquis organisent les samedis des lectures d’écrivains et poètes vivants. Entre 11h et 11h30, vous pourrez donc régaler vos papilles avec une délicieuse boisson, mais aussi faire frémir votre cœur en écoutant les compositions poétiques contemporaines les plus touchantes. Ces lectures sont parfois même accompagnées de musique – voire de chant lyrique. Un moment de pure beauté qui ne laisse personne indifférent.
Des expositions
Une fois le ponton d’entrée passé, vous remarquerez sur votre droite que les murs de la jetée sont couverts de panneaux explicatifs. Rapprochez-vous et vous constaterez qu’il s’agit en fait là d’une exposition en plein-air. Les thématiques changent plusieurs fois par an mais toutes ont un point commun : elles viennent s’articuler autour de la vie du Lac Léman.
Ces expositions sont donc la parfaite occasion d’élargir votre culture et vos connaissances de la région en en découvrant davantage sur les productions cinématographiques de notre territoire, sur la faune et la flore, sur l’histoire de la jetée, sur les trésors ressuscités du Léman : tout est couvert, expo après expo.
Des cafés philosophiques
Vous avez envie d’élargir votre vision du monde en découvrant des points de vue inédits sur de nombreuses questions ? Alors participez aux Cafés Philosophiques les weekends. Avec des écrivains, des artistes, des chercheurs, des scientifiques et bien entendu des philosophes, vous pourrez discuter de sujets de société autour de thématiques comme l’écologie, la santé, les technologies, le féminisme, l’éthique, etc.
Ici, l’heure est au dialogue. On débat avec un immense respect des opinions des autres afin de réfléchir ensemble et développer côte à côte des capacités critiques bien formées. Notez que si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, il arrive parfois que Les Bains des Pâquis diffusent les rencontres sur leur chaine YouTube.
En saison estivale, des concerts à l’aube
Genève peut se vanter d’avoir un été doux, mais lorsque les pics de chaleur se font ressentir au cœur de cette saison, il n’y a rien de tel que de savourer la fraicheur matinale. Les Bains des Pâquis vous donnent justement rendez-vous aux premières heures de la journée pour profiter de concerts inédits dans le cadre du festival Les Aubes.
Entre 6h et 7h du matin, vous pourrez en prendre plein la vue en écoutant des artistes aux propositions originales, tout en tombant en extase devant le lever de soleil. Là encore, vous retrouverez les concerts que vous avez ratés ou que vous avez vus et adorés sur la chaine YouTube de l’association.
A la maison, la lecture du Journal des Bains
En plus de proposer des évènements culturels parfaitement organisés, l’association des Bains des Pâquis publie également deux fois par an un journal orienté autour de la thématique de l’eau. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis le site officiel.