Vous cherchez à élargir votre horizon culinaire ? Vous êtes au bon endroit… Nous souhaitions en effet présenter à nos lecteurs un zoom sur la gastronomie du Valais, entre tradition et innovation constante. Les fins gourmets seront heureux de découvrir dans cet article une liste non-exhaustive des meilleurs plats typiques de la région, mais aussi des boissons locales les plus en vogue avant de foncer les déguster directement sur place lors de leurs prochaines vacances !
La fondue au crumble de viande séchée
Il n’y a pas plus typique comme plat suisse que la fondue, vous en conviendrez. Et bien dans le Valais, on en propose une variation qui vous fera venir l’eau à la bouche. La version la plus traditionnelle sera composée d’une moitié de raclette du Valais et d’une moitié de fromage d’alpage valaisan, mais c’est la touche finale qui fait toute la différence. On parsème en effet le mélange de dés de viande séchés préalablement grillés à la poêle avec du vin : un véritable délice…
Le cordon bleu valaisan
Vous trouvez les cordons bleus achetés dans le commerce insipides et rêvez de redécouvrir cet excellent met ? Dans le Valais, vous allez pouvoir en déguster une recette pour le moins savoureuse… C’est avec du jambon cru local que cette préparation est conçue, mais ce qui change la donne, c’est surtout l’ajout d’une tranche de fromage à raclette AOP. Vous aurez du mal à apprécier d’autres cordons bleus après avoir essayé celui-ci.
Le Choléra
Des pommes de terre, des poireaux, des pommes, des oignons et du fromage à raclette : voilà qui garantit une explosion de saveur en bouche… Ces éléments sont cuits de façon séparée puis placés dans une pâte feuilletée, façon tourte. Le choléra se déguste tiède avec une petite salade verte et compose ainsi un repas à la fois équilibré, sain et 100 % terroir.
Des cépages emblématiques
Et oui, le Valais est pour beaucoup de personnes de la région synonyme de succulents vins. Il faut dire que pour créer des assemblages d’une finesse rare, les producteurs locaux ont de beaux cépages à leur disposition. Les meilleurs AOC du Valais seront donc composés de Fendant, de Petite Arvine, d’Amigne, d’Humagne (Blanc ou Rouge), de Païen, de Cornalin…
L’abricotine et ses dérivés
La Canton de Valais est populaire pour sa superbe production d’abricots. Avec ces délicieux fruits, on crée notamment une eau de vie originale très raffinée. Vous pourrez bien entendu la déguster en fin de repas en guise de digestif, mais elle entre également dans la composition d’autres boissons.
Le cocktail qui fait mouche en ce moment, c’est notamment le Spritz façon Valais. On y mélange une touche d’abricotine, un peu de liqueur d’abricot locale et bien entendu du mousseux valaisan. Parfait pour se rafraîchir après une longue journée d’été notamment !
La Frasina
Si la production d’abricot fait la fierté du Valais, le canton peut aussi se vanter de produire des fraises d’une saveur exceptionnelle. Avec cette dernière, on produit la Frasina. C’est l’entreprise agricole Farma Com Sàrl qui est à l’origine de cette marque dont nous avons souhaité évoquer le nom ici. Il faut dire que cette boisson pétillante composée de pulpe de fraise locale en éblouira plus d’un. Parfait pour un apéro sans alcool.
Les bonbons et pâtes de fruits
Nous avons vu que les fraises et les abricots occupaient une grande part de la production de fruits du Valais, mais cette dernière est également composée de framboises, de pommes et autres végétaux sucrés. Avec ces récoltes, de nombreuses entreprises valaisannes ont décidé de réaliser et commercialiser des recettes de pâtes de fruits et de bonbons. N’hésitez pas à les déguster puis à en ramener plusieurs paquets – vous les trouverez dans les magasins vendant des produits locaux.