Se promener le long d’un cours d’eau apporte un aspect encore plus relax à nos balades. Nous avons de la chance, dans la région du lac Léman, nous sommes entourés par cet élément et pouvons notamment trouver tout un tas de sentiers le long des rivières qui alimentent cette immense étendue opaline. Dans cet article, nous avons rassemblé 4 randonnées à faire partout autour du Léman, en France comme en Suisse.
Le long de l’Hermance
La belle ville frontalière d’Hermance – qui compte parmi les plus belles du bord du lac – porte en réalité le nom de la rivière qui y débouche sur le Léman, rivière qui marque d’ailleurs le confins entre la France et la Suisse sur plusieurs kilomètres. Vous pourrez vous garer sur le parking se trouvant en forêt entre le Chemin des Bois et la Rue du Bourg-Dessus. De là, un sentier longe les flots et vous permet de vous ressourcer tantôt sur des tronçons au milieu des arbres, tantôt en prairie.
Vous pourrez décider de vous promener le long de ce tracé jusqu’au Pont des Golettes en effectuant un aller-retour de 10 kilomètres au total, soit une marche d’environ 2h30. Vous pouvez également opter pour une boucle et rejoindre le parking par Chevrens en effectuant alors environ un tiers de la randonnée de 7 kilomètres sur l’asphalte – et non plus sur les sentiers de terre battue.
Le long de l’Arve
Vous préférez faire une randonnée en milieu mi-naturel et mi-urbain ? Dans ce cas, vous pourrez mêler découverte des quartiers de Genève et balade le long de l’Arve. Depuis la ville de Carouge, vous marchez sur les rivages se trouvant parfois en ville, mais la plupart du temps en forêt. Vous profitez ainsi à la fois de l’ambiance reposante apportée par le bruit des flots et de l’omni présence des activités humaines.
Il est possible de réaliser une boucle d’environ 13 kilomètres à partir du centre commercial de Carouge et de flâner sur le littoral jusqu’à l’embouchure de la Seymaz avant de revenir. Comptez pour cela environ 3 heures.
Le long du Rhône, dans le Canton de Genève
Si Genève est si privilégiée, c’est parce qu’en plus de voir passer l’Arve, elle profite aussi de la présence du Rhône. Si vous envisagez de découvrir ce fleuve d’une importance majeure en Suisse et en France, le sentier qui a été aménagé entre Genève et Aire-la-Ville vous ravira. 20 kilomètres de marche vous attendent au total, pour lesquels il vous faudra compter au moins 5h30. La difficulté reste classée « facile », bien que 460 mètres de dénivelé soient au programme.
Le départ se fera depuis le quartier de Jonction. Pour revenir en revanche, vous pourrez prendre un bus puis un autre, ou bien compter également sur le chemin de fer.
Le long de la Venoge
Parmi les petits cours d’eau qui alimentent le Lac Léman figure aussi la Venoge. Vous pourrez débuter cette promenade entre St-Sulpice et Préverenges, puis serez ensuite amené à longer la rivière jusqu’à la commune de Bussigny.
La marche continuera alors en direction d’Echichens et vous permettra de changer d’ambiance en traversant cette fois le vignoble morgien ainsi que de beaux champs. Vous atteindrez les hauteurs de Marcelin, puis c’est en douceur que vous redescendrez vers Léman en empruntant cette fois le sentier de la Morges. La randonnée dans son intégralité ainsi que quelques autres attractions à faire dans la région de Morges vous sont aussi présentées via ce lien.
La difficulté de cette rando est considérée comme « moyenne ». Le parcours est en effet assez long puisqu’il inclut plus de 18 kilomètres ainsi que 420 mètres de dénivelé. Munissez-vous d’eau et pensez au pique-nique, car plus de 4h45 sont nécessaires pour boucler cette balade !