Vous envisagez de visiter les abords du lac Léman et vous voudriez rapporter dans vos valises de beaux souvenirs du coin – à garder chez vous ou à offrir ? Vous vivez autour du bassin lémanique, vous allez bientôt rendre visite à des proches se trouvant dans une tout autre zone et voulez leur offrir un cadeau local ? Pourquoi alors ne pas vous concentrer sur des objets et mets typiques de chez nous ? Dans cet article, nous avons rassemblé 5 idées originales de souvenirs artisanaux qui marqueront vraiment le coup !
Des fromages bien entendu
Evidemment, la Suisse et la Haute-Savoie sont deux immenses territoires de fromages en tout genre… En ramener dans ses bagages sera donc un incontournable ! Gruyère, tomme des Bauges, Vacherin ou encore reblochon : en fonction du coin dans lequel vous vous trouvez, vous aurez accès à des denrées d’exception très différentes et n’aurez que l’embarras du choix.
Attention : si vous habitez à l’étranger et devez rentrer en avion, renseignez-vous bien sur les modalités de transport des aliments. En effet, certaines compagnies refuseront de vous laisser embarquer vers certains pays si vous tentez de voyager avec des fromages dans votre bagage à main.
Des skis anciens
Vous avez l’occasion de passer devant une brocante lors de votre séjour ? Pourquoi ne pas marquer un arrêt et regarder si la boutique ne propose pas des objets typiques de la région ? Un grand classique, c’est la paire de ski anciens. Ramenez-la chez vous, fixez-la à un mur et elle constituera un superbe objet de décoration qui aura en plus l’avantage de vous rappeler votre beau voyage !
Dans la même veine, vous pourrez aussi préférer des raquettes en bois à l’ancienne, qui elles aussi ajouteront une touche rustique à votre intérieur. Si les bâtons sont également en vente, complétez le set !
Des cloches de vaches
Pour faire du bon fromage, il faut des vaches qui puissent paître dans les prairies. Pour cela, la tradition veut que l’on accroche à leur cou des cloches afin de les retrouver plus facilement lorsque vient le moment de retourner à l’étable.
Et bien ces cloches, vous pouvez les retrouver dans les magasins de souvenirs. Les dimensions seront variées et vous pourrez également choisir entre de nombreux motifs différents, généralement en rapport avec la vie alpine.
Une horloge à coucou
La Suisse est le pays de l’horlogerie, cela est bien connu. Et si vous surfiez sur ce fait établi pour ramener un souvenir hyper cliché : une horloge à coucou. Evidemment, il faut que le style de votre intérieur s’y prête, car cet objet décoratif ne s’intégrera pas dans toutes les maisons…
Toutefois, certains créateurs ont revu à la sauce moderne ces horloges, qui pour beaucoup étaient peut-être jusque-là un peu « veillottes ». N’hésitez donc pas à visiter les boutiques spécialisées pour découvrir les anciens modèles comme les plus récents. Attention par contre car il s’agit d’objets coûteux. En fonction de votre moyen de transport, assurez-vous de bien anticiper les modalités d’emballage pour ne pas abîmer l’horloge en la ramenant chez vous.
Des peluches d’animaux de la montagne
Vous avez un intérieur un peu kitch et souhaitez l’orner avec quelques peluches ? Vous avez à faire des cadeaux à des enfants ? Les peluches peuvent constituer l’alternative idéale. Un peu partout dans la région, vous trouverez dans le commerce des animaux de la montagne en tout genre. Hibou, bouquetin, marmotte, chamois, aigle : vous n’aurez qu’à choisir parmi une multitude d’options ! L’avantage avec cette idée, c’est que ces peluches sont peu coûteuses. Parfait pour les budgets un peu plus serrés.