Que ce soit pour vous prélasser sur le littoral à la belle saison ou bien accéder à l’eau glacée en plein hiver, vous cherchez les meilleurs accès au Lac Léman depuis la ville de Genève et ses environs proches ? Notre équipe a fait le déplacement et vous propose de découvrir 4 univers différents depuis lesquels vous jeter à l’eau en toute saison. Nous présentons même les principaux équipements et partageons les données essentielles à connaitre sur ces lieux avant votre visite !
La plage des Eaux-vives
Depuis 2020, Genève propose à tout le monde d’accéder gratuitement à un superbe espace de baignade aux portes de la ville. Aux Eaux-Vives, 400 mètres de plage vous attendent et sont complétés par un parc de 2 hectares couverts de pelouse. Implantée au cœur d’une zone nature, cette plage vous permet de vous sentir au milieu de nul-part, alors même que vous restez à deux pas du centre de l’agglomération.
Le Restaurant de la Plage des Eaux-Vives vous accueille aussi pour des repas classiques ou bien des dégustations sur le pouce. C’est aussi le lieu idéal pour s’hydrater après une bonne journée au soleil, ou bien se réchauffer autour d’une boisson fumante du mercredi au dimanche en hiver.
Genève-Plage
De mi-mai à début octobre, Genève-Plage accueille le grand public. Dans cet espace payant, vous accédez certes au littoral, mais vous profitez aussi de piscines ainsi que de tout un tas d’activités. Moyennant un prix d’entrée qui est compris entre 3.50 CHF et 7 CHF, vous pouvez en effet vous amuser sur un espace de beach-volley, une zone de jeux d’échecs géants, un terrain de pétanque, une zone de fitness en extérieur, des tables de ping-pong, etc.
Les petits comme les grands pourront aussi s’éclater sur un terrain de jeux gonflable déposé sur le lac, mais aussi louer des paddle. Plusieurs espaces de restauration sont également proposés !
Les aménagements lacustres du quai de Cologny
En quittant le centre de Genève, vous tombez d’abord sur la Plage des Eaux-Vives puis sur le complexe de Genève-Plage, mais le prochain accès à l’eau se fait par les aménagements lacustres du quai de la commune de Cologny, collée à l’agglomération genevoise.
Des gradins en pierre, des pontons circulaires, des îles artificielles déposées à fleur d’eau : voilà un espace confortable que les baigneurs adorent. L’accès au lac se fait principalement par des dalles de calcaire, mais aussi par 2 pontons circulaires (qui font respectivement 40 et 25 mètres de diamètre). Le long de ce littoral aménagé avec goût s’ajoutent des roselières – des zones où poussent des roseaux. Ces dernières viennent donc favoriser la biodiversité et donner une sensation d’être encore davantage immergé dans la nature.
Pour manger ou boire un verre, direction La Tour Carrée, le restaurant du Yacht Club de Genève qui propose un excellent menu servi aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
La Plage de la Savonnière de Collonge-Bellerive
En vous rendant Chemin Armand-Dufaux 15, dans la commune de Collonge-Bellerive, vous pourrez garer votre véhicule sur un parking et accéder à une page surprenante – perdue dans la nature et entre les splendides villas du littoral lémanique.
Moyennant un maximum de 4.5 CHF, vous pourrez profiter d’un accès à l’eau dans un cadre idyllique. Des toilettes, douches et cabines sont prévus, mais aussi un espace de location de paddles. Pour vous installer confortablement, vous aurez le choix entre une belle pelouse, une plage de galet ou bien des rochers. Une buvette est aussi présente et vous permet de vous restaurer et vous hydrater. Attention cependant, les chiens ne sont pas autorisés.