Vous avez envie de vous accorder du bon temps et cherchez des activités bien-être à pratiquer dans la zone ? Il existe tout un tas de stratégies différentes pour refaire le plein d’énergie tout en se vidant la tête. Dans cet article, nous vous offrons justement la possibilité de vous tourner vers de grands classiques – ou au contraire vers des alternatives auxquelles vous n’aviez pas pensé. Peut-être n’avez-vous d’ailleurs jamais entendu parler de certaines de ces options…
Un spa
Voilà l’activité la plus traditionnelle vers laquelle nous nous tournons en période de stress, lorsque nous cherchons à retrouver un peu de sérénité. Pour beaucoup, aller au spa et prendre du temps pour soi sans avoir à se soucier de quoi que ce soit permet vraiment de relâcher les tensions. Que ce soit dans des bains, des jacuzzis, des hammams ou des saunas, l’omni-présence de l’eau et les températures plus élevées permettent au corps et à l’esprit de se laisser aller pour atteindre – après quelques dizaines de minutes – une sensation de bien-être vraiment apaisante.
Petit plus : n’hésitez pas lors de votre prochain passage au spa à combiner moment de détente et exercices de respiration, histoire de tirer encore davantage de bénéfices de votre session.
Un massage
Lorsque les tensions sont trop fortes et trop répétitives, le corps en pâtit également et les contractures apparaissent dans le corps. Il est alors ultra bénéfique de s’accorder un petit plaisir sous la forme d’un massage réalisé par un professionnel.
Dans les spas et les différents salons de la région, la carte des festivités s’est énormément diversifiée. De nos jours, nous avons donc le choix entre de nombreuses options aux styles très variés. Des massages les plus relaxants aux alternatives stimulantes, n’hésitez pas à découvrir des techniques que vous ne connaissez pas encore !
Une rando & un bain de forêt
Lorsque le stress du quotidien devient trop lourd à porter, rien de tel qu’une belle marche en forêt pour oublier les soucis et laisser les tensions se dissoudre. En vous immergeant dans la nature et en observant la vie tout autour de vous, vous pourrez prendre un bon bol d’air frais et vous sortir des tracas journaliers.
Le fait de marcher permet aux humains de se sentir apaisés, mais aller faire cette randonnée en forêt vient encore accroitre ces bénéfices. Ainsi, la sylvothérapie – cette pratique inclue dans la naturopathie consistant à prendre des bains de forêt – est l’occasion de rééquilibrer ses énergies. Observation, contemplation, méditation : en réalisant quelques exercices au milieu des arbres, vous vous sentirez rapidement mieux !
Un moment dédié à la créativité
Pour retrouver son équilibre, il est aussi parfois nécessaire de se reconnecter à ses talents artistiques. Se laisser aller à la créativité permet en effet à l’individu de se réaliser en laissant le flot des émotions prendre une forme inattendue.
Que ce soit à travers le dessin, la musique, le chant, la photographie ou le théâtre par exemple, pourquoi ne pas vous accorder un moment chaque semaine pour créer ? En peu de temps, vous ressentirez les bienfaits et serez toujours davantage en accord avec votre moi profond.
Une session de flottaison
Peut-être n’avez-vous encore jamais entendu parler de cette pratique qui se diffuse de plus en plus partout en Occident ? La flottaison, c’est le lâcher prise ultime. Lorsque nous sommes trop stressés, rien de tel en effet que de se laisser flotter et relâcher tous les muscles, mais aussi toutes les tensions mentales.
Que vous cherchiez à faire face à une période pesante, à mieux dormir ou bien à vous relaxer face à un défi sportif ou cognitif à venir, pénétrez dans un cocon d’eau à 37 °C et laissez-vous porter par le liquide salé, sans avoir à faire d’effort. Une sensation d’apaisement total ne tardera pas à se faire sentir…