Cela fera plus de 21 mois que le musée de la Réforme de Genève a cessé d’accueillir le public, afin de faire peau neuve. Après une longue période d’inactivité, le voilà qui nous revient avec un tout nouveau visage. L’entrée du musée a certes été déplacée sur la Cour Saint-Pierre (face à la cathédrale qui porte le même nom), mais c’est également tout l’intérieur de l’édifice qui a changé d’aspect. Nous vous proposons ici un gros plan sur l’un des meilleurs musées de Genève !
Une exposition temporaire totalement transformée
Si le Musée International de la Réforme de Genève a décidé de prendre un break le temps de se refaire une beauté, c’est bien évidemment pour retravailler de façon approfondie la manière dont son exposition permanente est structurée. Le parcours a donc été transformé et les espaces redécorés.
Les œuvres elles aussi ont évolué. Les éléments magistraux du premier musée de la Réforme de Genève sont toujours là, mais ils sont maintenant disposés de façon chronologique de sorte à aider le public à mieux comprendre l’Histoire. Aux œuvres déjà présentes avant la fermeture s’en sont ajoutées de nouvelles – le tout est à couper le souffle. On y parle de religion certes, mais en y explorant bien d’autres aspects de la culture internationale. Le sport, la peinture, la musique : le MIR séduira par son caractère éclectique !
A noter : pour inciter un maximum de personnes à venir redécouvrir le musée, le MIR vous invite à franchir ses portes gratuitement le jour de la réouverture – le jeudi 27 avril –, mais aussi le dimanche suivant, le 30 avril.
Gros plan sur les expositions temporaires du Musée International de la Réforme de Genève
Bien que nous ne sachions pas encore quel sera le thème de la prochaine exposition temporaire une fois le MIR réouvert le 27 avril, nous pouvons d’ores et déjà nous attendre à être épatés. Lors des propositions précédentes, le musée avait en effet toujours pris soin de nous offrir d’explorer des thématiques vraiment passionnantes, comme avec les expositions :
- « Silence, on prêche » mêlant religion, et cinéma ;
- « Il était plusieurs fois. Eve, Noé, Moise et beaucoup d’autres » permettant d’en découvrir plus sur ces grandes figures ;
- « Le ciel devant soi, photographie et architecture religieuse » où le MIR avait collaboré avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève…
L’exposition permanente vous demandera entre 2 et 3 heures de visite et l’exposition temporaire une heure supplémentaire. Optez pour l’audioguide pour avoir une parfaite vue d’ensemble.
Le Musée de la Réforme de Genève, ce sont aussi des activités culturelles
Un public vraiment très divers se presse dans ce musée depuis des décennies. Le MIR a donc décidé de proposer à ses visiteurs des activités complémentaires en tout genre. Le but de cette démarche ? Développer encore plus la passion pour cette thématique chez les personnes intéressées.
Vous pourrez ainsi après votre visite accéder à la médiathèque du Musée de la Réforme de Genève si vous le désirez. Vous y trouverez de nombreux articles et des vidéos très bien conçues pour approfondir vos connaissances. Des conférences sont également organisées et leurs enregistrements sont d’ailleurs disponibles sur cette médiathèque virtuelle.
Les infos pratiques pour visiter le Musée de la Réforme de Genève
A partir de 27 avril, vous pourrez filer visiter à nouveau l’espace désormais culte qu’est le Musée de la Réforme de Genève. Pour que tout se passe comme sur des roulettes, voici des informations qui vous permettront de bien organiser votre sortie :
- Adresse : Cour Saint-Pierre, Genève ;
- Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 17h ;
- Tarifs : 13 CHF / 8 CHF / gratuit pour les moins de 6 ans ;
- Téléphone : +41 22 310 24 31 ;
- Email : info@mir.ch.