Dans notre région, nous disposons d’un panel impressionnant de mets délicieux en termes de gastronomie. Vous aimeriez découvrir ou redécouvrir les grands classiques des différentes zones qui entourent le lac Léman ? Dans cet article, nous avons recensé quelques alternatives délicieuses que vous pourrez déguster en explorant notre territoire !
Côté fromage : le Malakoff
Evidemment, l’aliment incontournable de notre région, c’est sans surprise le fromage ! L’une des spécialités du coin – que vous trouverez notamment en arpentant quelques-uns des plus beaux villages du Canton de Vaud, ce sont les Malakoffs.
Vous n’en avez encore jamais entendu parler ? Les estomacs les plus gourmands vont alors être épatés… Le Malakoff, c’est une boule de fromage – généralement du gruyère – composée également de farine, d’œufs, de lait, d’ail et de vin. Cette préparation sera ensuite plongée dans l’huile bouillante avant d’être servie fumante, généralement accompagnée d’une salade verte et de charcuterie. De nombreux restaurants proposent aux plus téméraires une formule « à gogo » qui vous permet de vous resservir en illimité, moyennant un tarif fixe. Pensez à jeûner quelques heures avant de vous lancer dans ce type d’expérience…
Côté fromage encore : les variations de la fondue
On ne pouvait pas aborder les spécialités des abords du Léman sans bien entendu parler de la fondue… Les locaux le savent bien évidemment, mais les visiteurs d’autres régions l’ignorent : cette spécialité des Alpes est proposée sous un angle inédit dans notre région. Aux traditionnelles moitié-moitié ou fondues savoyardes s’ajoutent en effet des alternatives agrémentées d’autres ingrédients. Vous trouverez donc dans les menus des restaurants :
- Une fondue à la tomate ;
- Une fondue à l’échalote ;
- Une fondue aux champignons ;
- Une fondue à la truffe ;
- Une fondue aux fleurs…
A vous de voir celle qui vous tentera le plus en fonction des saisons ! De notre côté, notre préférence va pour l’échalote…
Côté poisson : l’omble-chevalier et le filet de perche
Et oui, qui dit lac dit forcément consommation de poisson. Un peu partout autour du Léman, vous trouvez donc de nombreux restaurants proposant des filets de perches et de l’ombre-chevalier. La spécialité genevoise, c’est justement de servir ce dernier avec une sauce au vin local.
La recette de cette dernière ? Un verre de vin blanc de Genève, du beurre, du citron, de l’échalote, de l’estragon et le tour est joué ! Ces poissons sont généralement servis avec du riz, des pommes de terre bouillies ou bien une purée.
Côté viande : la longeole
Voilà l’une des spécialités du Canton de Genève à déguster absolument si vous êtes amateur de charcuterie. La longeôôôle – comme on l’appelle dans le milieu – est particulièrement moelleuse et savoureuse, puisqu’elle est préparée avec du fenouil, de l’ail, de la muscade, de la coriandre et parfois même du chasselas genevois.
Vous la trouverez dans les supermarchés du coin et pourrez la conserver entre deux et trois semaines. Elle peut être dégustée tel quel ou bien être préparée en croûte.
Côté dessert : la tarte au vin cuit
Les desserts aussi sont légion dans notre région. Si les traditionnelles meringues crème double constituent le met sucré le plus populaire du coin, nous avons voulu vous présenter en revanche une préparation moins célèbre mais qui mérite d’être essayée, la tarte au vin cuit. Amateurs de grands crûs, ne vous emballez pas : non, ce dessert ne contient pas une seule goutte de vin…
Ce mot fait ici référence à un sirop concentré de fruits aussi appelé la raisinée. Il est obtenu en laissant mijoter plusieurs heures des poires et des pommes. Ce succulent mélange dont voici la recette est alors déposé sur un fond de tarte – ce dessert ultra original ne conviendra pas à tous les palais mais il mérite d’être découvert !