5 bienfaits des bains en eau froide

swimming pool, water, close up-1229130.jpg

Depuis quelques années, vous avez surement constaté que les eaux du Léman restent des lieux de baignade même en hiver. Et oui, il semblerait que de plus en plus de personnes n’aient pas froid aux yeux et se décident à nager dans les flots glacés du lac. Qu’est-ce qui pousse ces courageux à affronter des températures qui descendent jusqu’à 5 °C ? Beaucoup d’individus s’adonnant à cette pratique vous répondront que c’est en partie le goût du challenge – tant physique que mental -, mais d’autres y trouvent aussi leur compte car ils savent que de nombreux bienfaits découlent des bains en eau froide. Nous partageons avec vous dans cet article les 5 principaux avantages sur la santé !

# 1 – Vous boostez vos défenses immunitaires

Contrairement aux idées reçues, on n’attrape pas froid en s’exposant à des températures basses lorsque l’on se baigne ou que l’on se promène en étant peu couvert. Des études scientifiques rapportent en effet que les rhumes et autres infections respiratoires hivernales sont en réalité liés à des fragilités du nez et de la bouche accentuées par l’exposition au froid de ces régions du corps en particulier.

Ainsi, prendre un bain froid ne vous fera non seulement pas tomber malade, mais les études récentes montrent qu’au contraire, cette pratique revigore le système immunitaire. Le corps est surstimulé par l’exposition à une température froide et produit plus de globules blancs, globules blancs qui vont à leur tour aider à lutter contre les bactéries et les infections.

# 2 – Vous dynamisez votre circulation sanguine

Vous avez tendance à avoir les jambes lourdes ? Vous voudriez diminuer l’effet « peau d’orange » sur vos cuisses ? Vos pieds ont tendance à gonfler en fin de journée ? Rien de tel pour résoudre tout cela qu’une bonne exposition à des températures basses. Avec ses effets vasoconstricteurs, le froid va en effet resserrer les veines. Un bain va donc donner un coup de fouet à votre système sanguin de façon très rapide. Vous ne tarderez pas à observer d’incroyables résultats !

# 3 – Vous améliorez votre humeur

S’exposer au froid, c’est activer rapidement son système nerveux sympathique, qui se charge d’adapter le corps en cas de danger. Ainsi, des hormones sont libérées pour que notre organisme soit alerte face aux risques que représente un mercure si bas.

Endorphine et autres hormones du plaisir seront libérées et nous permettront non seulement d’anesthésier la douleur et la fatigue, mais aussi de connaitre un profond sentiment de bien-être. Pendant plusieurs heures, vous dites adieu au stress et à l’anxiété.

# 4 – Vous faites grimper votre confiance en vous

Il faut bien l’avouer, rester confortablement au chaud sous un plaid sur son canapé alors qu’il neige dehors constitue de prime abord une idée plus alléchante que celle de sortir faire un bain en eau glacée… Ce genre de pratique nous permet donc de travailler énormément sur notre volonté et notre courage.

En voyant que nous faisons preuve de force de volonté face à une épreuve si intense que celle-ci, nous nous sentons prêt à relever tous les défis. Notre confiance en nous et notre estime de nous-même sont alors boostés !

# 5 – Vous réduisez les courbatures

L’exposition au froid est particulièrement conseillée après le sport, afin de moins ressentir les courbatures et récupérer plus rapidement. Non seulement le froid va diminuer la transmission nerveuse de la douleur et donc avoir un effet anesthésiant, mais il possède en plus des vertus anti-inflammatoires. Lors des bains, les enzymes qui sont responsables de l’inflammation sont en effet produites en moindres quantités. Le gonflement des fibres musculaires et leur altération seront moins importants et les courbatures seront alors minimes. Parfait pour optimiser sa récupération après l’effort !

Recevez 1 newsletter par semaine

Nous ne spammons pas & vous vous désinscrivez quand vous voulez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut