C’est en 2006 que la Fête de la Danse a vu le jour et depuis, elle nous régale chaque année avec une nouvelle édition ! Ce rendez-vous majeur a cette fois lieu entre le 10 et le 14 mai à travers tout le territoire helvète. Des troupes professionnelles venues de tout le pays se déplacent à travers la Suisse et proposent aux quatre coins de la nation leurs spectacles innovants. Vous aurez même la chance de pouvoir admirer les œuvres de nombreux lauréats des prix des arts de la scène suisse ! Les amateurs de cette superbe forme artistique vont adorer ce festival unique en son genre qui permet année après année de populariser le mouvement sous toutes ses formes. Nous vous présentons de ce pas un aperçu très complet du programme.
La Fête de la Danse, ce sont bien entendu des spectacles d’une superbe qualité un peu partout
Nous le disions en introduction, de très grandes troupes et de grands danseurs ont décidé de vous proposer des shows jour après jour. En plus de pouvoir vous rendre dans différents lieux pour contempler des spectacles, vous pouvez aussi profiter d’une autre option vraiment appréciable : Dance on Screen. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir ou redécouvrir sur grand écran cette nouvelle mouvance qu’est le cinéma de danse à travers un grand nombre de court-métrages du genre.
500 spectacles et activités ont été organisés en 2022. Cette année-ci est déjà annoncée comme étant encore plus généreuse… En 2023, 13 pièces sont sélectionnées pour être représentées partout en Suisse, dont 5 ont obtenu une récompense. Vous allez adorer la diversité des formats : dans un labyrinthe, dans les airs ou bien sur des patins à roulettes, il y en a pour tous les goûts.
La Fête de la Danse 2023, ce sont aussi des ateliers impliquant le public à 100 %
Ce qui fait toute la beauté de ce festival, c’est qu’il s’invite partout dans nos espaces de vie. Si les théâtres et autres salles de concert recevront bien entendu des troupes, vous trouverez également partout dans l’espace public des activités vraiment bien pensées. Dans les musées, les parcs et les rues, vous tomberez au fil de ces 5 journées sur toutes sortes d’ateliers, de cours, de démonstrations et petites représentations. Bien évidemment, tout est organisé afin de satisfaire un public de tous âges !
Des danses urbaines couvrant des courants de la dance au hip-hop, des invitations à danser avec le vivant, des dizaines de cours d’initiation à des courants en tout genre : ne ratez pas cette occasion de vous (é)mouvoir en compagnie des meilleurs professionnels du pays et d’explorer celles qui deviendront peut-être vos nouvelles passions de demain…
Où aura lieu la Fête de la Danse en 2023 ?
La particularité de cette magnifique célébration, c’est qu’elle est proposée à peu près partout en Suisse. Voici en effet les différentes villes qui vous proposeront de bouger sans retenue :
- En Suisse romande : Bienne, Bulle, Fribourg, Genève, La Chaux des Fonds, Lausanne, Morges, Neuchâtel, Rolle, Saignelégier, Vevey et Yverdon les Bains.
- En Suisse alémanique : Aarau, Basel, Bern, Brig, Luzern, Rapperswil-Jona, Schwyz, St Gallen, Winterthur, Zug et Zurich ;
- En Suisse italienne : Bellinzona, Ligornetto, Locarno, Lugano, Mendrisio et Poschiavo.
Côté tarifs, il n’y a pas de règle. Il ne vous reste donc plus qu’à explorer le programme pour découvrir cette belle diversité de spectacles et d’ateliers dont certains sont gratuits.