Habitants de la ville de Genève et de ses environs, cet article est spécialement rédigé pour vous ! La commune a lancé il y a un certain temps déjà une application mobile de plus en plus tendance qu’il vous faut absolument avoir sur votre smartphone. Grâce à cette dernière, vous pourrez accéder à tout un tas de démarches administratives, signaler un problème rencontré dans la rue, mais aussi découvrir l’agglomération de Genève sous un angle nouveau. La culture et les questions de société y sont en effet mis en avant (l’application vous permettant alors de vous tenir informé de ce qui se passe dans la ville), mais vous pouvez aussi y explorer des options vous donnant l’occasion de connaitre toujours mieux les différents quartiers. C’est notamment la partie dédiée aux promenades qui va nous intéresser dans cet article – notamment parce qu’elle est enrichie d’une fonctionnalité très particulière… Vous pouvez en effet découvrir des parcours dans les coins de nature disséminés ci et là, y être orienté vers les plus beaux arbres et en apprendre davantage par la même occasion sur les différentes espèces.. Laissez-nous donc maintenant vous présenter les 4 plus beaux itinéraires que l’app nous a permis de réaliser aux quatre coins de Genève !
La promenade du Parc des Cropettes au parc Trembley
La ville de Genève compte plus de 40 000 arbres, et une bonne partie de la variété de ces espèces est couverte dans cette balade. En réalisant ce parcours de 2.9 km, vous découvrirez au fil des 16 étapes 17 types d’arbres différents. Aux traditionnels platanes s’ajouteront notamment des érables, des marronniers d’Inde, des parroties de Perse, de superbes cèdres du Liban et – le clou du spectacle – un séquoia géant. Une promenade à réaliser à toutes les saisons pour explorer la superbe variation des couleurs au fil de l’année !
La promenade dans le Parc Bertrand
Dans le quartier de Champel, la commune de Genève vous propose de découvrir avec l’app « Genève en poche » une promenade de 1.6 km découpée en 12 étapes. Elle vous permet aussi de venir explorer la faune et flore aquatique de l’étang.
Notre arbre préféré parmi les 12 espèces mises en avant sur ce parcours ? Le cèdre à encens dont le bois odorant est employé pour fabriquer des crayons à papier. Rien qu’en vous en approchant, la fragrance vous rappellera donc vos jeunes années ! Un beau noyer, un sophora du Japon ainsi que des séquoias figurent ici aussi parmi les spécimens que vous apprécierez le plus.
Si c’est en été qui vous réalisez cette balade et que vous êtes accompagné d’enfants, prévoyez pourquoi pas le matériel nécessaire afin qu’ils puissent profiter de la pataugeoire !
La promenade du parc des Franchises au parc Geisendorf
Voilà celui qui est pour le moment le plus long parcours dans la « Genève verte » proposé sur l’app. Vous pouvez marcher ici sur près de 4 km et explorer le parc des Franchises, le parc Geisendorf mais aussi au passage le parc de Bourgogne.
Cette fois, ce sont 16 arbres particuliers que vous admirerez au fil des kilomètres, dont les plus beaux spécimens seront le cèdre de l’Himalaya, le marronnier à fleurs jaunes, le pin pleureur de l’Himalaya et un oranger des Osages.
Ne ratez pas bien évidemment aussi lors de votre passage dans le premier parc l’étang urbain. Le parc de Bourgogne est quant à lui doté d’une pataugeoire qui fera le bonheur des petits comme des grands !