Bien que débouchant sur un tout petit espace du littoral du Lac Léman (environ 3 kilomètres seulement), le Canton du Valais est un acteur majeur de la zone. Il faut dire qu’avec ses territoires plus sauvages encore que le reste de la région et des paysages à couper le souffle, il offre aux visiteurs des sorties nature hors du commun. Gros plan sur un canton de caractère au terroir unique et époustouflant !
Quelles sont les principales attractions touristiques du Valais ?
Dès le premier coup d’œil, on réalise rapidement que le Canton du Valais compte certaines des merveilles les plus spectaculaires que la Suisse ait à offrir. Des villages pittoresques des Alpes valaisannes au magnifique Cervin en passant par le beau lac Léman, le Valais contentera tous les profils de visiteurs. Pour les amateurs d’activités en plein air, les Alpes valaisannes offrent des kilomètres de sentiers de randonnée spectaculaires, dont vous ne vous lasserez jamais. En plus du fabuleux Lac Léman, les nombreux lacs de montagne paisibles constituent d’excellentes occasions d’aller nager, de faire du kayak ou encore du canoë.
Pour ceux qui cherchent à compléter des activités nature par une expérience culturelle, la région dispose aussi de certains des plus beaux musées de Suisse, tels que le Musée de l’Histoire du Valais et le Musée d’Art du Valais se trouvant tous deux à Sion. Ce territoire est également connu pour sa scène culturelle animée, avec de nombreux festivals, concerts et spectacles théâtraux tout au long de l’année.
Enfin, pour les aventuriers, le Valais constitue un véritable terrain de jeu, notamment en matière de sports d’hiver. Une visite de ce canton ne serait évidemment pas complète sans un détour par le magnifique Cervin. Sa cime majestueuse se dresse au-dessus de la région et peut être contemplée à des kilomètres à la ronde. Envie de découvrir la beauté des Alpes suisses ? Voilà un excellent angle d’attaque !
Les stations de ski du Canton du Valais parmi les plus belles de Suisse ?
Il faut bien l’avouer, le domaine skiable du Canton du Valais est vraiment spectaculaire. Avec des centaines de kilomètres de pistes, la région s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux experts – experts qui y accèdent à des pistes noires de classe mondiale.
C’est aussi dans le Valais que se trouvent certaines des stations les plus emblématiques de la planète comme Verbier, Zermatt et Saas-Fee. Quelle que soit la station que vous choisissiez, vous y découvrirez des avantages de taille, notamment une variété très appréciable de terrains et un domaine vous plongeant au cœur de paysages spectaculaires. En plus du ski alpin, les amateurs d’autres sports d’hiver y trouvent leur compte puisque vous pouvez y pratiquer du snowboard, du ski de fond ou de randonnée, des raquettes…
Avec une riche gastronomie régionale, les restaurants du Valais vous éblouiront
En ce qui concerne les restaurants et la cuisine, le Valais compte bien entendu énormément d’options. Des restaurants de style suisse traditionnel aux établissements gastronomiques, il y en a pour tous les goûts.
Les plats typiques comprennent la fondue, la raclette et les röstis, mais histoire de varier les plaisirs, vous pourrez aussi vous appuyer sur de nombreuses options de cuisine internationale.
Dans les stations de ski, restaurants italiens, français mais aussi plus exotiques, ainsi que des pubs et des cafés se bousculent. Hors de question de quitter le Canton du Valais sans avoir goûté aux plats locaux tels que la charcuterie traditionnelle ou bien quelques-uns des succulents fromages locaux. Quelles que soient vos envies, le Valais saura vous contenter !
Se loger en Valais, de multiples options pour tous les profils
Qui dit nature ne dit pas forcement pénurie de logement. Le Canton du Valais étant très apprécié des touristes locaux et du monde entier, vous y trouverez une superbe variété d’hébergements présents en abondance. Des luxueux resorts 5 étoiles aux auberges à petit budget en passant par les campings, il y a de tout !
Bien évidemment, le Valais est connu comme toutes les régions de Suisse pour ses hôtels haut de gamme dotés d’équipements modernes, mais ceux implantés ici disposent d’un autre atout : ils offrent des vues spectaculaires sur les Alpes.
Pour les visiteurs qui recherchent une expérience plus rustique, beaucoup de chalets sont aussi disponibles, ainsi que des cabanes de montagne traditionnelles suisses. Pour les campeurs, une variété impressionnante de sites dévoilent à leur tour des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes, à deux pas des plus beaux sentiers de promenade.
Vous préférez avoir votre indépendance ? Et bien louez tout simplement un appartement ou bien optez pour les nombreux Bed & Breakfasts traditionnels qui permettent aux visiteurs de profiter de leur propre espace tout en bénéficiant de la chaleur de l’hospitalité locale.
Les sentiers de randonnée en Valais à ne surtout pas rater
Le sud de la Suisse est connu pour révéler aux yeux des promeneurs ébahis des paysages de montagne spectaculaires. Pour les admirer, une multitude de sentiers de randonnée pour tous les niveaux s’étalent dans le Canton du Valais. De courtes promenades aux treks de plusieurs jours : à vous de choisir l’option qui vous comblera !
L’une des randonnées les plus populaires est le sentier Lötschberg, une promenade de niveau modéré de deux jours entre les deux cantons du Valais et de Berne. Le sentier suit la vieille ligne de chemin de fer et offre des vues spectaculaires sur les Alpes et les nombreux villages pittoresques alentours.
Vous préférez quelque chose de plus majestueux encore ? Le Tour du Cervin est alors l’alternative qu’il vous faut – comptez trois jours pour voir le pic emblématique sous toutes ses coutures.
Bien évidemment, vous pourrez aussi vous régaler lors de sorties plus courtes – d’une journée par exemple. La zone de Zermatt offre notamment un point de vue panoramique du Cervin et des montagnes environnantes et constitue à ce jour l’un des lieux les plus populaires auprès des promeneurs.
Le Valais, ce sont aussi des événements chaleureux toute l’année
Le Valais est connu pour ses nombreuses manifestations culturelles, allant des festivals suisses traditionnels aux événements internationaux de renommée mondiale. L’un des plus populaires est très certainement le Festival de Verbier dédié à la musique classique. Y sont notamment proposées des performances de solistes, d’orchestres et de formations de chambre illustres à travers toute la planète.
Ne ratez pas non plus la Fête des Vignerons, un festival de vin vieux de plusieurs siècles dans la ville de Sion. Pour les amateurs de sports de plein air, les alternatives à ne pas rater sont le Valais Bike Festival et le Valais Open Climbing Festival. Ces deux évènements axés sur le sport sont l’occasion de compétitions mais aussi de belles démos de performances des meilleurs athlètes en la matière.
Les fanas de course à pied pourront aussi participer au Matterhorn Ultraks, une course d’ultra-marathon qui emmène les coureurs à travers certains des paysages les plus spectaculaires des Alpes.
Les domaines viticoles du Valais eux aussi valent le détour
Nous l’avons vu, si le Valais révèle quelques-uns des plus beaux panoramas du massif alpin, il est aussi doté d’une très riche gastronomie complétée par une viticulture raffinée.
Les principales caves du Canton du Valais sont le Domaine de Beudon près de Fully, les caves du Rhodan Mounir Weine ou bien encore les Celliers de Sion. De façon générale, les caves de Fully produisent une variété de vins de Syrah, de Gamay et de Pinot Noir, mais certaines se spécialisent aussi dans des cépages de raisins traditionnels tels que le Chasselas, le Fendant et le Diolinoir. Si les Valaisans sont si fiers des fruits de la viticulture locale, c’est parce que des vins de grande qualité très bien équilibrés y sont produits.